Chapitre 11 p. 136 – La tenue des dossiers clients

  1. La création de familles de clients :

    • permet d'isoler les clients à risque.
    • permet de les classifier afin de les regrouper par nature.
    • permet de regrouper les clients avec qui l'entreprise réalise le plus de ventes.
  2. Chaque client est identifié :

    • par un code unique utilisé par la comptabilité.
    • uniquement par son nom ou sa raison sociale.
    • par sa domiciliation.
  3. Une tenue rigoureuse des dossiers clients :

    • permet d'augmenter le volume des ventes.
    • facilite l'accès aux documents et les rend disponibles à tout moment.
    • permet de trouver de nouveaux clients.
  4. Les pièces commerciales créées par l'entreprise :

    • sont classées par numéro de document (classement numérique) dans l'ordre de création.
    • sont classées par ordre alphabétique sur le nom ou la raison sociale du client.
    • sont classées par type de vente.
  5. Les outils informatiques :

    • ne permettent pas d'archiver les documents papier reçus des clients.
    • ne permettent pas de consulter les pièces clients après archivage.
    • permettent de créer des dossiers numériques pour classer les documents par nature.