Chapitre 12 p. 146 – La réponse à un appel d'offres et la création d'un devis

  1. Un appel d'offres :

    • permet de réaliser une vente.
    • permet de faire une proposition commerciale.
    • permet de réaliser un achat.
  2. Lorsque l'entreprise reçoit un appel d'offres :

    • elle propose au client les prix et conditions qui correspondent à sa demande.
    • elle est obligée d'y répondre.
    • elle envoie un tarif au client.
  3. Un devis :

    • est un document qui détaille des travaux ou une prestation à réaliser et qui précise l'estimation du prix.
    • est une facture provisoire.
    • n'engage pas le vendeur face à ses propositions.
  4. Le devis établi par l'entreprise :

    • débouche sur une commande lorsqu'il est accepté et signé par le client.
    • débouche toujours sur une commande.
    • est payant si le client n'accepte pas la proposition.
  5. Lorsqu'un devis a été accepté et signé par le client :

    • le client peut revenir sur son accord.
    • l'entreprise peut envoyer au client la facture correspondante dès le commencement des travaux.
    • l'entreprise doit respecter ses engagements vis-à-vis du client (prix, délais, main d'œuvre, conditions…).