Chapitre 09 p. 116 – La gestion de la relation client

  1. L'entreprise doit connaître son marché :

    • pour pouvoir répondre aux habitudes de consommation et aux attentes des clients.
    • pour assurer l'épanouissement de son personnel.
    • parce que c'est une obligation imposée par la loi.
  2. Le marché d'une entreprise :

    • désigne l'ensemble de ses clients.
    • correspond aux ventes qu'elle peut réaliser dans une zone géographique donnée.
    • représente les clients de la concurrence.
  3. La segmentation du marché :

    • consiste à diviser les consommateurs en groupes homogènes pour répondre à leurs besoins.
    • permet de distinguer les clients de l'entreprise de ceux des concurrents.
    • a pour but de connaître la zone géographique la plus rentable.
  4. La gestion de la relation client :

    • désigne les opérations de promotion mises en œuvre par l'entreprise.
    • consiste à rencontrer régulièrement les plus gros clients de l'entreprise pour faire le point.
    • consiste à mettre en œuvre des actions pour mieux cibler, attirer et conserver les clients.
  5. La stratégie marketing d'une entreprise :

    • consiste à mettre en place des actions afin de faire le buzz sur les réseaux sociaux.
    • correspond à un ensemble d'actions de communication et de promotion qui permettent d'aboutir à la vente de biens ou de services.
    • consiste à critiquer les produits de la concurrence.