Chapitre 07 p. 94 – Les livraisons reçues des fournisseurs

  1. Lorsque le fournisseur livre la marchandise :

    • chaque colis doit être ouvert pour contrôler l'état de chaque produit.
    • le nombre et l'état des colis sont à contrôler en présence du livreur.
    • le livreur dépose juste la marchandise et fait signer le bon de livraison.
  2. Lorsque la livraison est incomplète (rupture d'une référence chez le fournisseur) :

    • la livraison est totalement refusée.
    • les colis conformes sont acceptés et les manquants sont notés sur le bon de livraison.
    • le réceptionnaire annule la commande.
  3. Lorsqu'une partie des marchandises est abîmée :

    • la livraison est totalement refusée.
    • le réceptionnaire accepte la livraison et demandera un rabais au fournisseur.
    • les colis endommagés sont refusés et des réserves sont inscrites sur le bon de livraison.
  4. Lorsque la livraison est assurée par un transporteur :

    • le transporteur est responsable de la marchandise transportée.
    • la livraison ne peut pas être refusée.
    • le document remis par le transporteur est un bon de livraison.
  5. Les réserves prises à la livraison :

    • permettent de conserver en réserve les produits endommagés en attendant leur remplacement.
    • sont à confirmer au fournisseur par téléphone dans les 48 heures.
    • permettent d'indiquer au fournisseur les produits endommagés ou non conformes qui ont été refusés à la livraison.