Chapitre 03 p. 48 – La préparation des achats

  1. Une demande d'achat :

    • est établie par un service ayant besoin de produits pour être envoyée ensuite directement au fournisseur par le service demandeur.
    • ne peut être établie que par le personnel de direction pour être transmise au service des achats dans le cadre de décisions d'investissements.
    • est un document interne établi par un service de l'entreprise et transmis au service des achats pour l'informer de ses besoins en produits.
  2. Un appel d'offres :

    • est un accord écrit entre une entreprise et son fournisseur.
    • permet de demander à plusieurs fournisseurs leur proposition de prix et conditions.
    • est obligatoire pour tout achat dont la valeur unitaire excède 10 000 euros HT.
  3. Pour choisir un fournisseur, l'entreprise retiendra principalement comme critère :

    • ses conditions tarifaires et commerciales proposées (réductions, livraison, paiement).
    • sa localisation géographique pour obtenir des délais de livraison limités à 48 heures.
    • la taille et le chiffre d'affaires du fournisseur.
  4. Les remises accordées par les fournisseurs :

    • sont libres et viennent en déduction du tarif de base.
    • ne sont accordées qu'aux grandes entreprises.
    • ne concernent pas les fournisseurs de prestations de services.
  5. Un escompte de règlement :

    • est accordé par le fournisseur à chaque fois qu'une facture est réglée au comptant.
    • est accordé par le fournisseur lorsque le délai de règlement est de moins de 30 jours.
    • peut être accordé si le fournisseur est payé avant la date prévue.