Le métier
L’infirmier soigne les malades et veille à leur bien-être. Il surveille leur état de santé et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Il agit, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : entretiens avec le patient et sa famille, éducation thérapeutique, préparation et distribution de médicaments, soins de nature technique. Il participe également à la rédaction et la mise à jour du dossier du malade, ainsi qu’à l’information et à l’accompagne- ment du patient et de son entourage.
Comment devenir infirmier ?
L’infirmier diplômé d’État (IDE) peut être rattaché à la fonction publique hos- pitalière, d’État ou territoriale. Pour exercer, il doit obtenir un diplôme d’État d’infirmier (DEI), préparé et délivré par un IFSI (institut de formation aux soins infirmiers) ou par un IRFSS (institut régional de formation sanitaire et sociale - Croix-Rouge). Les inscriptions se font sur dossier, via la plateforme Parcoursup. Il faut être titulaire du bac.
L’inscription sur Parcoursup
Parcoursup est la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur, destinée à recueillir et gérer les vœux d'affectation des futurs étudiants et qui concerne une grande partie des filières d’études après le bac. À partir de janvier 2019, les étudiants en soins infirmiers ne sont plus recrutés sur concours mais sur dossier via Parcoursup.

La formation
D’une durée de 3 ans (6 semestres), la formation comporte des cours magistraux, des travaux dirigés, du tra- vail personnel guidé et des stages cliniques. Elle permet aux étudiants de se former à la fois dans les domaines généraux des sciences biologiques, médicales et humaines, mais aussi dans la pratique du métier d’infirmier. Les étudiants en soins infirmiers (ESI) obtiennent, après validation de leur cursus, un diplôme d’État d’infirmier et le grade universitaire de licence.
Les UE
