Vous avez identifié le métier que vous souhaitez faire et la voie pour y arriver, mais il vous faut pour cela passer un concours. Que vous souhaitiez devenir gendarme, ATSEM, professeur des écoles ou encore aide-soignant, l’obtention de votre concours ne dépend que de vous et de votre préparation. Si cette préparation vous angoisse, sachez que vous pouvez apprendre à gérer votre stress en appliquant quelques principes simples.
Le stress est une adaptation de l’organisme en réaction à des stimulations ponctuelles (stress aigu) ou prolongées (stress chronique), qui permet de faire face à une situation d’urgence. Lorsqu’il reste ponctuel, le stress améliore les capacités cognitives et physiques. Cependant, ce régime est coûteux pour l’organisme. Il a été constaté que le stress pouvait perturber les capacités de mémoire et d’apprentissage. Le stress chronique ou à répétition peut quant à lui entraîner des conséquences néfastes sur l’organisme : fatigue physique et psychologique, prise de poids, problèmes de sommeil… Heureusement, ce n’est pas une fatalité.
Voici sept conseils des coachs Foucher pour préparer votre concours en restant zen !

1- Anticipez, prenez de l’avance !
Tous vos professeurs vous l’ont rabâché pendant des années et ils avaient raison. L’une des clés du succès est l’apprentissage sur le long terme. Il vous permet de vous approprier des notions. Les épreuves débutent en mars ? Concevez votre planning de révisions dès septembre. De manière générale, prévoyez 6 à 9 mois de préparation avant le début des épreuves écrites.
2- Ne négligez aucune épreuve...
La plupart des concours se composent d’épreuves d’admissibilité (épreuves écrites) et d’admission (épreuves orales). Aucune ne doit être négligée. L’épreuve orale doit elle aussi être préparée en amont car vous aurez peu de temps pour le préparer une fois que vous saurez que vous êtes admissible.
3- Le nez dans les livres, votre attention commence à se dissiper ?
Sortez prendre l’air, allez bouger ! Il a été prouvé que l’exercice apportait un apport accru d’oxygène au cerveau, qu’il stimulait la mémoire, augmentait la concentration et qu’il diminuait les symptômes dépressifs. Et si vous faites du sport en plein air, c’est encore mieux !

4- Trouvez votre « créneau productif »
Chaque individu a son propre cycle. Ne vous entêtez pas à vous lever tôt le matin si vous ne travaillez sérieusement qu’en fin d’après-midi. Essayez de déterminer votre période productive, autrement dit les heures où vous travaillez le mieux, et ne travaillez que durant ces heures-là. Profitez du reste du temps pour vous relaxer et faire des choses qui vous font plaisir.
5- Stress et alimentation
Lorsque l’on est stressé, on a tendance à manger plus. C’est une réaction tout à fait instinctive. Cependant, faites en sorte que vos fringales soient équilibrées. Selon le Professeur Olivier Coudron, certains aliments pourraient aider les neuromédiateurs de nos cerveaux à lutter contre le stress comme la tyrosine (avocat, champignons, concombre, oignon rouge, épinards, tomates...), la lactorphine (amande, banane, fromages, soja...) ou encore le magnésium (sardine, fleur de sel, chocolat, café, amande, gingembre...). Cependant, l’idéal est de prendre le temps de manger à table, d’éviter les grignotages, les boissons excitantes et de manger plus de sucres lents (pâtes, riz, féculents, légumes, fruits).

6- Choisissez des ouvrages pour vous accompagner dans votre préparation
De très nombreux ouvrages sont consacrés à la préparation des concours de la fonction publique d’état, territoriale et hospitalière. Les livres Foucher sont conçus pour réunir toutes les informations que vous devez connaître pour le concours, mais également pour vous donner des conseils et astuces afin d’être au plus proche des attentes du jury. La collection « Réussite Concours » sera votre coach idéal, que ce soit pour la préparation d’un concours d’entrée ou d’une épreuve spécifique. Grâce à une méthodologie pas-à-pas, vous allez pouvoir découvrir le métier et vous entraîner aux épreuves du concours. Vous bénéficierez également de conseils du jury, de témoignages de candidats ayant réussi le concours, d’astuces et de « à ne pas faire ». Avec « Réussite Concours », vous consolidez toutes les connaissances à maîtriser et vous vous appropriez la méthodologie des épreuves pour le jour J. Grâce aux témoignages, vous disposez de nombreuses astuces utiles pour éviter les pièges et passer les épreuves en toute sérénité.

fonction publique
Les métiers de la fonction publique d'État et de la fonction publique territoriale.
Il existe aussi, pour certains concours, la collection « Le Tout » : des ouvrages ultra-complets en couleurs avec tout ce qu’il faut savoir sur le métier et les épreuves, toutes les connaissances à maîtriser et de très nombreux tests, exercices et annales. Le découpage en fiches de connaissance et le repérage en couleur vous permettent de naviguer comme vous le souhaitez dans l’ouvrage et de vous préparer à votre façon.

7- Ne relâchez pas vos efforts dans la dernière ligne droite
Dans les dernières semaines de révision, vous pourriez être tentés de baisser les bras et pourtant, c’est à ce moment précis que vous devez accentuer votre préparation. La collection « Pass’Concours » vous aide à cibler vos entraînements via des fiches de révisions, des QCM et des tests.


Pour finir, ayez confiance en vous !
Si vous avez suivi tous ces conseils, vous êtes armés pour réussir ! Croyez en vous et soyez serein lors des épreuves écrites, c’est ce qui vous permettra de mobiliser votre mémoire avec aisance et précision. Pour l’entretien oral, faites preuve d’écoute et d’assurance. Votre maîtrise du stress sera particulièrement appréciée par le jury qui décèlera en vous les qualités d’un futur professionnel.